EQUIPER
MÉMORIAL
MÉMORIAL DE LA RESISTANCE
LIEU - VASSIEUX EN VERCORS - FRANCE
​
MAITRISE D'OUVRAGE - Parc Naturel Régional du
Vercors
​
MAITRISE D’OEUVRE - Groupe-6 (Architecte) - Donner à Voir (Muséographie) - Hervé Frumy (Signalétique)
​
Directeur de Projet chez Groupe 6
​
MODE D'ATTRIBUTION - Concours loi MOP
​
PROGRAMME - Réalisation du Mémorial de la Résistance en Vercors
MONTANT TRAVAUX HT - 2 000 000 € HT
SURFACE - 1 500 m2
​
CALENDRIER - 1994
Le Mémorial devait évoquer le martyr du village de Vassieux en juillet 1944, mais, en même temps, évoquer la Résistance du Vercors et, au-delà, toutes les résistances, c’est le site du Col de La Chaux qui a été retenu. Il domine le village et laisse le regard porter très loin sur tout le paysage du plateau.
​
Le projet s’écarte au Col pour s’encastrer au flanc de la montagne à l’Ubac et laisser passer le G.R. qui redescend sur Vassieux.
​
Le parcours muséographique se pose sur l’ondulation des courbes de niveaux jusqu’au porte-à-faux, immense, au-dessus du plateau.
​
Un bâtiment qui se terre, mais capte la lumière du jour par ses longs lanterneaux : ils déterminent la structure, hautes poutres à grande portée qui conduisent le parcours, dessinent le projet et l’enchaînement des espaces libres de tout point porteur.
​
Le béton brut qui s’efface dans le rocher, les terrasses largement végétalisées dans l’ondulation des lanterneaux et les « guetteurs » qui pivotent sous le vent dessinent une architecture discrète mais chargée d’émotion en écho à la muséographie.




