EQUIPER
MÉMORIAL
MÉMORIAL DE LA RESISTANCE
LIEU - VASSIEUX EN VERCORS - FRANCE
MAITRISE D'OUVRAGE - Parc Naturel Régional du
Vercors
MAITRISE D’OEUVRE - Groupe-6 (Architecte) - Donner à Voir (Muséographie) - Hervé Frumy (Signalétique)
Directeur de Projet chez Groupe 6
MODE D'ATTRIBUTION - Concours loi MOP
PROGRAMME - Réalisation du Mémorial de la Résistance en Vercors
MONTANT TRAVAUX HT - 2 000 000 € HT
SURFACE - 1 500 m2
CALENDRIER - 1994
Le Mémorial devait évoquer le martyr du village de Vassieux en juillet 1944, mais, en même temps, évoquer la Résistance du Vercors et, au-delà, toutes les résistances, c’est le site du Col de La Chaux qui a été retenu. Il domine le village et laisse le regard porter très loin sur tout le paysage du plateau.
Le projet s’écarte au Col pour s’encastrer au flanc de la montagne à l’Ubac et laisser passer le G.R. qui redescend sur Vassieux.
Le parcours muséographique se pose sur l’ondulation des courbes de niveaux jusqu’au porte-à-faux, immense, au-dessus du plateau.
Un bâtiment qui se terre, mais capte la lumière du jour par ses longs lanterneaux : ils déterminent la structure, hautes poutres à grande portée qui conduisent le parcours, dessinent le projet et l’enchaînement des espaces libres de tout point porteur.
Le béton brut qui s’efface dans le rocher, les terrasses largement végétalisées dans l’ondulation des lanterneaux et les « guetteurs » qui pivotent sous le vent dessinent une architecture discrète mais chargée d’émotion en écho à la muséographie.