EQUIPER
SANTE
HÔPITAL DE SALON DE PROVENCE
LIEU -
MAITRISE D'OUVRAGE -
MAITRISE D’OEUVRE -
PROGRAMME -
MONTANT TRAVAUX HT -
CALENDRIER -1997
A Salon-de-Provence, la construction du pôle mère-enfant devait permettre une mutation complète de l’hôpital et lui offrir un visage entièrement transformé. Cette nouvelle construction concerne un secteur « phare » de l’activité hospitalière et devait être l’occasion de créer un hall d’entrée au cœur de l’ensemble des services.
Le projet s’organise à partir de deux bâtiments situés de part et d’autre d’un axe Est-Ouest, exactement dans le prolongement de la rue Janicot, renouant ainsi le dialogue de l’hôpital avec sa ville.
L’espace induit entre ces deux bâtiments forme le volume du nouveau hall d’entrée. Il s’installe au centre de gravité de l’hôpital et en distribue les fonctions principales.
Au Sud de cet axe se répartissent les fonctions hébergement orientant les chambres au Sud sur les vues pleines de charmes des pins sur la colline.
Au Nord, bien connecté sur l’hôpital existant et son plateau technique, s’installent les autres fonctions : laboratoires, consultations externes, bloc obstétrical.
Une architecture à la fois complexe mais unitaire : la façade fluide, tout en continuité le long de l’avenue Julien Fabre, met en valeur le nouvel axe de l’entrée, plus creusée au Sud, à l’abri des jardins pergolas pour affirmer le traitement résidentiel de l’hébergement.
La couverture du hall, par ses trois grandes voûtes inversées, associée à un calepinage de capteurs lumière en toiture, participe à l’unité de la volumétrie générale, et lui donne ce caractère recherché à la fois méditerranéen et contemporain.