off_fff_pinet_14
off_fff_pinet_14

press to zoom
off_fff_pinet_13
off_fff_pinet_13

press to zoom
off_fff_pinet_03
off_fff_pinet_03

press to zoom
off_fff_pinet_14
off_fff_pinet_14

press to zoom
1/8

EQUIPER

ENSEIGNEMENT

ÉCOLE DU PINET D'URIAGE

 

SAINT MARTIN D'URIAGE - FRANCE

Les bâtiments à construire pour le retour de l’école ont tissé le maillage des bâtiments existants, densifié de cœur du village, y faisant naître de nouveaux espaces pour la collectivité. Ces bâtiments neufs, de structure légère et transparente, se glissent entre ceux existants, plus lourds, solidement ancrés dans leur terre, sans rien déranger, pour créer « des espaces dans l’espace» et discrètement redonner souffle au village.  

Une nouvelle place concentre en un lieu unique et met en tension les quatre édifices publics : la nouvelle mairie, l’église, la salle polyvalente et l’école. 

Cette place joue le rôle de parvis et d’entrée pour chacun d’eux. C’est également l’espace privilégié pour l’organisation des nombreuses fêtes du village.  

L’école s’organise à partir de deux bâtiments existants (ancienne mairie et ancienne école), associés à deux bâtiments neufs recevant, l’un la salle polyvalente et l’autre l’ensemble des salles de classe, maternelle au rez-de-chaussée, primaire à l’étage. 

Leur orientation Nord-Sud, perpendiculaire aux façades principales des deux volumes existants, organise deux cours maternelle et primaire, bien dissociées et naturellement closes, à l’abri des ventes froids du Nord et largement ouvertes au Sud. 

ÉCOLE DU PINET D'URIAGE

 

LIEU - Saint Martin d'Uriage - FRANCE

MAITRISE D'OUVRAGE - Mairie de Saint-Martin d'Uriage

MAITRISE D’OEUVRE - Mandataire Groupe 6

concours projet lauréat avec Sonia Doucerain

PROGRAMME - Équipement socio-éducatif et culturel communal

 

MONTANT TRAVAUX HT - 

 

CALENDRIER - livraison 1999

off_fff_pinet_08.jpg
off_fff_pinet_12.jpg
off_fff_pinet_02.jpg