EQUIPER
ENSEIGNEMENT
CITÉ SCOLAIRE INTERNATIONALE D'EUROPOLE DE GRENOBLE
LIEU - Grenoble - FRANCE
MAITRISE D'OUVRAGE - Région Rhône-Alpes, AMO Territoire 38
et département de l'Isere pour la réhabilitation
MAITRISE D’OEUVRE - Groupe-6 (Architecte, Mandataire) - Ingénierie 84 (Ingénierie) - Thermibel (BET Fluides)
et Adrien Félix-Faure Architecte pour la réhabilitation
PROGRAMME - Réalisation d’une Cité Scolaire Internationale : collège et lycée de 1200 élèves
MONTANT TRAVAUX HT - 12 000 000 TND HT
CALENDRIER - livraison bâtiment neuf 2001 - livraison réhabilitation 2018
Le site réservé à cette cité scolaire à vocation internationale, comprenant deux entités collège et lycée de 1800 élèves, est particulièrement exigu. De plus, le réseau ferroviaire et la gare jouxtent la parcelle sur toute sa limite Nord.
Dans cet environnement difficile, le projet propose tout d’abord de créer une place terminus de la ligne du tramway et, depuis cette place, d’entrer au cœur de la cité scolaire et de ses activités, y compris le CDI international ouvert au public grenoblois.
Il crée un bouclier le long des voies ferrées, étanche au bruit et au vent, intégrant les espaces de circulations de la cité, les classes étant toutes disposées dans des pavillons protégés, au Sud.
Au dernier étage des cinq pavillons correspondants symboliquement à chacune des langues support de l’enseignement, des terrasses viennent en prolongement des surfaces de cours complétant ainsi les aires de détente trop réduites au rez-de-chaussée.
La presque totalité de la parcelle est libérée en construisant les pavillons en pont au-dessus des espaces récréatifs et des jardins.
L’expression architecturale naît de cette double lecture du projet : Côté voie ferrée, au Nord, vision lointaine ou cinétique, cinq boucliers légèrement en bascule, dont le revêtement de zinc miroite au soleil, et détermine, par l’entrelacement de ses joints, des fenêtre triangulaires multicolores en référence à l’arlequin riche de toutes les cultures.
Côté quartier d’habitation au Sud, les cinq pavillons portés par de grands voiles de triple hauteur, enjambent le sol à plus de six mètres comme en lévitation, libérant une grande partie de ce terrain exigu pour les cours, les préaux et les jardins.